Un barbu c'est un barbu, deux barbus c'est des barbouzes !

Publié le par pierre au pays de la vache sacree

P1010813Ce weekend j’ai accompagné Fr Francis dans sa tournée de messe dans le sud du Tamil Nadu, à la pointe sur de l’Inde. Départ Jeudi en fin d’après midi…J’ai découvert comment conduire sur les autoroutes indiennes…ca vaux nos quatre voies. Je n’ai pas dépassé les 100km/h. Il n’y a pas besoin de limitation de vitesse de gendarmes armés de jumelles ou de radars automatiques…l’état de la route se charge de limiter votre vitesse !!!

Bref après deux heures de route nous nous arrêtons pour diner dans un hôtel à Nagercoïl : frittes et poulet à la noix de cajou (joseph ca te rappellera peut être des souvenirs !!!) accompagnés d’une petite bière ! Un régal et de quoi s’armer pour le nouveau mois de menus quasis végétariens qui débute ! Puis direction Marthandam ou nous allons dormir dans une petite chambre miteuse derrière la chapelle. Après la messe du lendemain matin et un rapide petit déjeuné nous reprenons la voiture et nous décidons d’aller voir la mer de nous baigner et de suivre la cote sud est de l’inde le plus possible…nous allumons donc notre pifomètre et nous voilà parti. Il est encore tôt, nous arrivons donc sur la cote pendant que les marchés aux poissons battent leur plein ! Très amusant à regarder (si on fait abstraction des mouches !). Les paysages magnifiques s’enchainent. Nous tombons sous le charme de tous les villages visités… longues plages de sable fin doré, noir ou rouge…côte rocailleuse…bateaux multicolores…maisons assorties…habitants très accueillants…

Midi et demi passé nous nous retrouvons bloqués sur un chemin sans issu. Nous nous installons alors sur une petite avancée rocailleuse histoire de prendre quelques coups de soleil et surtout de manger quelques chips. Ayant un peu faim et un peu la flemme de bouger la voiture nous partons à pied vers le village voisin à 500m de là. Après avoir franchit une rivière à gué et parcouru la plage nous errons quelques temps en quête de quelque chose à manger. Les boutiques sales et repoussantes ne nous attirent pas vraiment…soudain nous apercevons une foule qui se presse devant un grand bâtiment. Cela attire notre attention aussi en bons touristes nous nous approchons pour regarder. D’un seul coup nous voilà encerclé par les indiens bruyants (mais est il besoin de le préciser ? je n’ai pas encore trouvé d’indien qui n’est pas bruyant !) happé par le mouvement et la foule en délire (oui, oui !) Trop heureux de recevoir deux blancs (barbus !) et qui plus est un prêtre. Sans trop savoir pourquoi ni comment nous nous  retrouvons assis au milieu de la salle avec devant nous une montagne de ris et de légume ?!!!!! Nous cherchions à manger !!! Bah voilà nous avons trouvé !!! Apres cette séance de gavage avec les reste d’un mariage ayant eut lieu la veille nous reprenons notre chemin à travers le village. Pour finir notre digestion nous décidons de nous baigner…au milieu des énormes vagues…un régal !!! Une fois bien iodés nous reprenons la route à travers les sentiers le long de la côte…enlisement…slaloms entres les nids d’aigle (la taille au dessus des nids de poules !) de bonnes séances de rigolades avec les villageois et nous arrivons dans un village à quelques km du cap Cormorin (pointe extrême sud de l’Inde). L’abbé était venu la dernière fois dans ce village en 2004 après le tsunami. Nous constatons donc les dégâts (comme nous les avons vues tout le long de la cote d’ailleurs !) L’ancien pont coupé en deux a été légèrement repoussé sur les bords de la rivière. Le pont militaire provisoire est toujours en place sur les piles de l’ancien pont et le nouveau un tout petit peu plus à l’intérieur des terres est encore en construction. Puis retour sur Nagercoïl pour la messe du soir.  Les photos de cette superbe journée sont ici !

Apres une nuit agitée et perturbée par les moustiques et une messe rapide nous revoilà sur les routes, ou plutôt sur les sentiers…Nous avons décidé de nous diriger un peu plus à l’intérieur des terres. Une autre façade de l’inde se dévoile à nos yeux ! Nous choisissons de suivre tant bien que mal un canal, ce qui nous amène de plantations de caoutchoutiers à plantations de bananiers en passant par des villages perdu aP1020071u fin fond de la jungle indienne. Nous admirons alors des scènes de vie et des situations très intéressantes car ces gens sont très naturels et souriant n’étant jamais envahis par les touristes. Retour à Marthandam pour la messe du soir et après un diner rapide et frugal nous filons au lit rapidement !

Le lendemain c’est dimanche donc après une messe rapide nous partons vers une autre chapelle pour une autre messe. Nous enchainons avec la bénédiction d’un homme atteint par un cancer de l’estomac et en phase terminale. Tout ceci achevé nous nous retrouvons assis devant notre assiette de frittes et de poulet au même endroit que jeudi soir ! Cette fois ci nous complétons notre déjeuner par une glace et un café ! (on le refait quand vous voulez !!!). La voiture s’ennuyant dehors nous reprenons la route et cette fois ci direction les rizières…encore un nouveau visage de l’inde…L’après midi passe très vite et après une dernière messe à Nagercoïl nous reprenons la route direction Tuticorin !

 Ou et comment doubler un camion en agglomération en plein phare dans un virage sans visibilité ?!!! En Inde bien sur !!!

Photos de ces deux autres jours ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Au fait, trop fan du titre de cet article!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Lol ca m'étonne pas de toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis un peu larguée dans tes déplacements, quand est-ce que tu es allé sur la côte sud-ouest? Y a rien a faire, quand c'est le sud-ouest, c'est beaucoup plus sympa....! c'est coloré, çà a l'air<br /> plus riche aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'y suis allé il y a quinze jours maintenant. C'est vrai que c'est plus vert et coloré. mais plus riche je ne sais pas. Les gens vivent très simplement ou que ce soit. C'est juste que certains<br /> arrivent à monter leur petit business et s'en sortir et après ils font construire leur enorme baraque dans les coins sympas. Genre les commissaires de polices qui sont en première page du journal<br /> parceque ca y est ils sont miliardaires...Certains doivent être jaloux en Europe ! Mais ici on signe pas les chèques on fait passer la valise pleine de billets sous la table !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu as l'air habitué à manger le riz (et sa sauce ?) avec les doigts !<br /> Pas question de garder cette habitude à ton retour en France !<br /> <br /> <br />
Répondre