150km et 7h de bus plus tard

Publié le par pierre au pays de la vache sacree

Nous voilà enfin arrivé à Kollam. On aura payé 1.5€ pour le trajet soit le prix d'un ticket de métro à Toulouse. C'est quand même rentable l'Inde ! Le bus ici c'est tout un folklore ! Déjà il faut trouver le bon bus. Evidement aucun panneau en anglais il faut donc demander aux agents présent un peu partout de nous renseigner avec leur anglais plus qu'approximatif ! Bref Bus station de Tirunelveli près pour le départ. Après une petite attente nous voilà parti. Traversant des paysages magnifiques nous arrivons au pied des montagnes. Petite pause pour le chauffeur et pour le bus avant d’attaquer les pentes les pentes des Ghâts Occidentaux. L’occasion pour nous de nous dégourdir les jambes et de prendre en photos quelques particularités  de l’Inde !

15min plus tard nous voilà reparti et l’ascension commence sans jamais dépasser les 20km ni enclencher la 3eme vitesse…Enjoy India mais cela nous permet d’admirer le paysage et les singes au bord de la route!!!

18h30 nous voici arrivé ! Pas le temps de nous remettre de nos émotions que nous voilà agressés par des chauffeurs de rickshaw et le personnel des agences de location de house-boats. Petit temps de réflexion…24h sur bateau à travers les Back water Kerlalais pourquoi pas nous n’avions aucun plan, rien de prévu! A ce moment là Eva sort sa deuxième personnalité : la négociatrice !!!  Au risque de créer une guerre entre les différentes agences la voilà négociant jusque dans les moindres détails. Finalement c’est choisi ! Bonne partie de rigolade avec le propriétaire du bateau qui nous promettait de nager avec nos girlfriends les crocodiles nous nous mettons en quête d’un hôtel à peu près potable…pas facile facile ! Mais finalement nous y arrivons toujours avec le brio d’Eva plus négociatrice qu’un indien lui même (et ce n’est pas peu dire !!!) Installation rapide et nous voilà au restaurent de l’hôtel (oui oui j’ai bien écrit restaurent c’était écrit comme ca au dessus de la porte !) salle sous climatisé (contraire de sur chauffé !!)Et une obscurité quasi-totale. Une petite bière Quelques petites bières et une paratha et une bœuf super bon de quoi se détendre après une journée de voyage !

Le lendemain après un bref petit dej acheté dans une petite épicerie nous nous retrouvons sur le pont du bateau. Préparatif de départ et midi nous voilà au milieu de l’eau. Les paysages paradisiaques s’enchainent jusqu’à un moment ou nous saute aux yeux l’Inde la vraie, la contradiction incarnée. Au milieu des cocotiers nous apercevons des montagnes de déchets envahies par les charognards…déchetterie en mode indienne mais pas d’usine de recyclage, pas même de four pour bruler tout ca rien qu’un amoncellement de déchets depuis des années et aucun soucis du futur…Mais notre périple au fil de l’eau se poursuit.  Port de pêche…cocotiers… bananiers …

1h30 Bref arrêt pour refaire le plein d’eau fraîche. Nous en profitons pour faire un tour dans les environs. Nous nous trouvons soudain au milieu d’une nuée d’enfants, les plus enhardit demandant 15 roupies d’autres tout content de montrer leur anglais nous demandant nos noms et d’où nous venions. Photos obligatoires…Sans hésiter avec Steven nous sautons à l’eau, trop contents de pouvoir enfin nous rafraichir un peu. Christina, alias Kiwi, nous suit quelques instants plus tard plus que forcée par les événements (ou par Steven en l’occurrence !) alors que les autres filles plus méfiantes préfèrent attendre de voir le résultat d’une baignade dans cette eau douteuse ! Une fois les réservoirs pleins nous revoilà naviguant au milieu des îlots. Une demi-heure plus tard. Nouvel arrêt pour le déjeuner : un régal de maquereau frit accompagné de légumes indiens et de riz bien sûr. Le déjeuner finit et après une petite demi heure de navigation nouvel arrêt et cette fois ci nous embarquons dans une pirogue pour nous enfoncer dans le réseau si complexe de canaux à travers les piscicultures et les chantiers de construction de pirogue. Là encore nous voilà plongés dans la jungle indienne admirant et nous émerveillant de toutes choses ! Après trois heures de slalom petit arrêt histoire de goûter les noix de coco. Première étape aller cueillir les noix de coco. Ensuite le coup de maitre d’un indigène nous ouvre un petit trou pour enfiler une paille et savourer le lait de coco. Trois coups de machette plus tard nous voilà avec notre noix de coco ouverte en deux pour nous permettre de manger la chaire…si différente de celle que nous achetons en Europe !

Retour sur notre bateau assez rapide et direction un endroit sympa pour accoster pour la nuit. Une fois ce choix fait nous voilà tous à l’eau malgré la pluie légère commençant à tomber. La nuit tombant nous nous retrouvons autour d’une table pour jouer aux cartes. Petite démonstration de magie par le capitaine du bateau et nous enchainons les parties de « président » que nous apprenons au capitaine qui comprend tant bien que mal à cause de la barrière de la langue. Le tout au son de musique de Bollywood. Diner rapidement avalé et nouveau jeu de carte avec un jeu allemand apporté par Laura. La nuit écourtée par la musique d’une église pas très loin en plein festival nous prenons le chemin du retour.

A peine débarqué nouvelle agression des chauffeurs de rickshaw trop content de voir des touristes en cette période creuse de l’année. Mené par un conducteur sympathique nous partons à la recherche d’un hôtel. Après en avoir visité plusieurs d’une propreté douteuse nous finissons par en choisir un, un peu repoussant mais ce n’est que pour une nuit !

Notre conducteur nous propose un tour de la région en 2h ce que nous acceptons. Temples, côte dévastée par le tsunami, phare, port de pêche, Kollam Beach que de souvenirs inoubliables.

Après un rapide déjeuné dans un restaurant sur la plage nous voilà les pieds dans l’Océan Indien !!!  En quelques instant nous voilà mouillés jusqu’à la taille. Vagues magnifiques, sans doute les plus grosses que je n’ai jamais vues ! Mais baignade interdite police y veillant. Nous marchons donc pendant des heures sur le sable fin au fil des rencontres avec des indiens trop content de voir des blancs et de se prendre en photo avec nous !

Fin d’après midi nous revoilà dans le centre ville avec Steven. Marchant selon notre instinct profitant des derniers rayons de soleils sur la ville bouillonnante si colorée et bruyante. Dans un virage nous voilà devant la caserne des pompiers. Nous nous arrêtons donc quelques instants pour regarder. Un pompier nous hèle et nous demande de venir nous nous approchons donc il se présente et nous demande d’attendre quelques instants. Il revient quelques secondes plus tard accompagné d’un autre pompier un peu plus âgé. Ce dernier nous explique alors dans un anglais quasi parfait qu’ils peuvent regarder la BBC et des chaines occidentales à la caserne et qu’il est un grand fan de la culture occidentale. Nous voilà parti dans une interview interminable sur la France et la Suisse. Nos familles, la vie chez nous, la culture… tout y passe. Moments forts sympathiques et qui nous ont permit aussi de comprendre d’autres facettes de la vie et de la culture indienne. La nuit tombant nous retrouvons les filles à l’hôtel. Apres un long débat sur le choix du restaurant nous optons par un petit restaurant servant des repas occidentaux : pizzas, hamburgers…On n’a pas la même conception des hamburgers et des pizzas avec nos amis indiens !!!! Parties de carte, dodo et nous revoilà dans le bus sur le chemin du retour. Un peu fatigué certes, mais des étoiles pleins les yeux, le cerveau débordant de souvenirs et les épaules encore secouées par les fous rires et rigolades de ces 4 jours !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Encore un magnifique reportage!!! Que penses-tu de la musiques Bollywoodiennes? Spéciales, hein!! =)<br /> On s'imagine vraiment être sur place grâce à tes photos... elles étaient bonnes les oranges jaunes?<br /> <br /> <br />
Répondre